Ils insultent notre intelligence

« Les filles sont bêtes. » « Les filles sont séduites par ce qu’elles entendent et sont par conséquent facilement bernables. » « Les filles ne sont caractérisables que par leur beauté. Ce n’est que normal, c’est leur seul atout. » « Si tu n’es pas belle concentre-toi sur tes études. »


Il est vrai que cette dernière phrase est souvent utilisée dans un contexte d’amusement, mais elle connote une pensée très ancrée dans les mentalités de beaucoup d’entre nous. Elle sous-entend qu’être belle est une condition nécessaire et suffisante pour qu’une fille soit dite accomplie ; et que si par mégarde vous, en tant que fille n’êtes pas ravissante, il serait temps de développer d’autres compétences comme l’intelligence par exemple, puisque vous n’en êtes pas dotée à la base.


Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’introduction délicate aujourd’hui. Bonne lecture !


Les filles « bêtes » comme vous les appelez aujourd’hui, vous les êtres de sexes masculins, sont en fait le résultat de l’adaptation à cette société hostile. Nos éducations phallocrates font que pour une femme l’une des règles les plus importantes, l’une des limites à ne pas franchir est de ne pas froisser l’égo masculin (C’EST CE QUE JE VAIS SANS DOUTE FAIRE DANS CET ARTICLE oups).

Que ce soit avec le père, l’oncle, le cousin, le frère ou même le petit frère, nous sommes éduquées à faire attention à ce qui sort de notre bouche de peur de toucher à leur égo. La parole étant un excellent moyen d’expression de son intelligence, en la réprimant, on réprime son intelligence. On n’en est pas plus bête, attention ! On en a juste l’air ! Je pense que c’est pour cette raison que beaucoup de femmes sont des manipulatrices sans forcément le savoir. Elles sont contraintes par leur environnement à ne pas utiliser des voies dites normales pour obtenir ce qu’elles veulent, mais plutôt à passer par des ruses, des fourberies et d’autres petites astuces.


Un père ne le prendrait pas de la même manière que sa fille et son fils du même âge lui parlent d’une certaine façon. Pour le fils, il sera à la limite en colère tout en étant légèrement satisfait que son fils sache prendre les devants ; Mais pour la fille par contre… (J’éclate de rire) La claque de sa vie. J’allais oublier la mère qui sera en train d’essayer d’empêcher sa fille de commettre une erreur de cette envergure. Dans le premier scénario elle est bien là mais en général une femme n’interfère pas dans un duel d’hommes.

Plusieurs femmes sont obligées de paraître « bêtes » pour arriver à leurs fins. On connaît des filles super intelligentes qui ont dû « sacrifier » leur intelligence pour passer pour des filles  » draguables » aux yeux de certains garçons. (Les gars, ça vous ne saviez pas hein !) Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fille intelligente n’est pas belle à la base et en renonçant à cette intelligence, elle reconnaît sa beauté. (Très bizarre comme raisonnement)

C’est ce même raisonnement qui fait que beaucoup de filles qui se savent intelligentes renoncent aux artifices en tout genre, de peur de voir s’effacer leur intelligence qu’elles aiment tant en essayant de faire ressortir leur beauté. A contrario, plusieurs filles qui doutent de leur intelligence accentuent leur beauté. On nous fait constamment croire que beauté et intelligence sont non superposables et que s’il faille choisir une chose à présenter, il serait judicieux d’opter pour la beauté.

J’ai moi-même dû parfois paraître moins intelligente que ce que je n’étais pour arriver à mes fins. Une fois j’ai dû faire croire à un garçon que je ne comprenais pas tout un cours alors que je comprenais mieux que lui tout le cours à l’exception d’un tout petit rayon. Ce garçon s’était plusieurs fois montré complexé de me savoir plus douée que lui dans certains domaines. Pour être bien sûre qu’il se consacre entièrement à me faire comprendre le rayon qui m’intéressait, j’ai dû flatter son ego en diminuant mon intelligence.

Il aurait pu après cette expérience me taxer de « bête » et j’allais être dans l’incapacité de le nier puisque c’était fait exprès dans le but d’obtenir quelque chose.

Un enseignant avait une fois reproché à mes camarades garçons le fait que je sois meilleure qu’eux dans une filière d’hommes. D’une part ça m’avait vexé qu’il fasse ce reproche et qu’il se sente «supérieur à moi » au point de ne pas me le reprocher directement. Mais d’autre part, ça m’avait montré son niveau de bassesse et la réalité que certains de ses collègues dissimulaient. À plusieurs occasions nous sommes obligées de baisser notre niveau de langage, notre niveau intellectuel, de faire abstraction de nos propres égos pour être sûres de ne pas effleurer vos égos fragiles ; Pour certaines c’est même devenu un mode de vie et non plus seulement un voile qu’elles portent et enlèvent en fonction des situations ; et aujourd’hui vous vous servez de ça pour nous traiter de filles « bêtes » !? Je le dis souvent, mais je vais le répéter : Redirigez vos énergies !

Puisqu’on parle d’égo, laissez-moi vous raconter une petite anecdote. Lors d’une discussion avec un ami, j’avais dit être totalement contre l’infidélité et que c’était inconcevable que la société attende d’une femme qu’elle pardonne cette attitude de la part de son mari en suggérant au mari un rejet total de son épouse si la situation se produisait dans l’autre sens. Mon cher ami m’a répondu que j’avais un égo masculin. Ah ! Y’aurait-il maintenant des types d’égo en fonction de notre sexe ? Ou alors l’égo serait-il une chose propre à l’homme ? Apparemment il n’y a que les hommes qui ont le droit de laisser s’exprimer les leurs. Je lui avais simplement répondu que, comme tout être humain j’avais un ego et que c’était le fait de le voir s’exprimer chez une fille qui le surprenait. Savoir une fille aussi sûre d’elle et cohérente dans ses propos l’avait perturbé.


En gros, vous vous battez continuellement, consciemment ou non, à garder cette situation filles
apparemment bêtes – hommes intelligents pour ensuite reprocher aux filles leur soi-disant bêtise et
par-dessus tout revendiquer des filles intelligentes.


J’aime les femmes intelligentes disent-ils. Mais combien d’entre vous peuvent les supporter ? Il n’y a qu’à voir les gags qu’ont fait sur les femmes cultivées. Si je vous dis « Je n’en disconviens pas » vous riez certainement, puisqu’on a tous la référence de cette blague.


Un ami me disait une fois qu’il souhaitait avoir une femme intelligente qui sache se taire. Quel paradoxe ! Comment se taire quand on a la connaissance ? Mon tendre ami aspire à une femme à qui il pourra déléguer des tâches mais qui ne devra jamais se rebeller face à ses mauvaises décisions. Je suispresque désolée pour lui.


« Si on retire le sexe d’une relation, vous verrez que plein de femmes n’ont que ça à offrir. » Cette phrase qui me met hors de moi n’est transcription de ce que je disais plus haut; ils veulent des femmes intelligentes. Clarifions d’abord certaines choses : c’est la société qui suggère ce mode de pensée à la femme en faisant tourner toute sa valeur autour de son physique. Résultat : elle n’offre que ça ; quand bien même elle offre autre chose, ni elle, ni son conjoint n’est au courant, puisqu’on n’attend que ça.


Vous voulez des femmes intelligentes mais en réalité vous en avez peur, peur que votre égo se retrouve ébranlé.


Donc soyez un peu objectifs et avant de dire d’une fille qu’elle est « bête », demandez-vous si vous l’aurez préféré intelligente. Et comme je sais d’avance que la réponse est non, je vous suggère de vous taire.


Sur ces magnifiques paroles, je vous souhaite une bonne fin de journée !

12 commentaires sur “Ils insultent notre intelligence

  1. Merci pour cette pensée sur l’image de la femme en société surtout celle de la jeune fille qui cherche encore à faire ses marques dans la société que ce soit dans le domaine professionnel que familial.
    J’aime bien ta conclusion disant que les hommes ont peur des femmes intelligentes car leur égo pourrait être rabaissé… Je partage cet avis car j’ai eu des connaissances qui m’ont selon eux j’ai éclaté de rire… Et alors ils y a un autre qui m’a dit que si je veux être sa femme je dois me limiter au niveau que je suis (je faisais niveau 2 universitaire) j’ai ris aux éclats en lui répondant que je ne pourrai un jour me marier avec lui car il est limité dans sa tête pour quelqu’un qui se dit intelligent et il m’a répondu que je ne pourrais jamais trouver un époux.
    Moi j’aimerais bien savoir si il est écrit quelque part que la vie d’une femme ne se limite et ne se termine que dans un foyer sous la domination d’un homme.
    Pourtant nous retrouvons dans la société des couples faits d’hommes et femmes intelligents ayant poursuivis leurs études et leurs rêves.

    Bonne continuité à toi Liens!!

    Aimé par 2 personnes

    1. bonjour Miss,

      ta réponse m’impressionne vraiment!

      rassures toi, pour ce garçon il est si sûr de lui en pensant que tu ne trouveras pas de mari mais il est un peu borné quand même car il n’évolue pas au rythme du monde! et il croit que tous sont comme lui.
      il ignore que beaucoup ont compris. Il sera bien surpris de ton niveau et de ton couple.

      avec toutes ces grandes figures féminines qui bondent la nature, il crois vraiment qu’au niveau 2 tu devrais t’arrêter pour lui!
      1- il ne t’aime pas, puisqu’il ne veut pas ton bien il veux juste « ta beauté » pour citer Liena.
      2-curieusement il sera le premier à faire fréquenter ses filles au plus haut niveau.
      3- il est par conséquent égoïste.

      si je devais lui donner un conseil, ce serait de rentrer au premier cycle du secondaire se tailler une femme.

      et comme on le dit  » derrière un grand homme se cache une grande femme! »

      qu’il retienne aussi que  » derrière une grande femme se cache un grand homme »

      je lui dirais aussi que la vie est un choix et, il est libre d’être médiocre et cacher derrière lui une femme bête ou bien d’être intelligent et garder devant lui une grande femme.

      J'aime

  2. Trop cool l’histoire, pour moi la femme doit avoir son mot à dire, elle doit participer à tout les débats d’homme,liena j’aime ce que tu fais

    J'aime

  3. Qu’est-ce que j’ai adoré te lire!!! ❤️❤️❤️
    C’est le meilleur de tes textes je t’assure. J’ADORE. T’AS TOUT DIT!!
    Stp fais nous une publication dessus sur les réseaux sociaux qu’on puisse la partager. 🙏

    Aimé par 1 personne

  4. très édifiant cet article.
    ” ils insultent notre intelligence” : mais qui sont ils?
    N U L n’a le monopole de l’intelligence!
    nul n’aura le pouvoir d’en insulter.
    même Dieu tout puissant ne le fait pas.
    l’égo c’est le “moi” et chacun en est doté , indépendamment du sexe, mais puisque tout excès nuit, l’excès d’égo donne l’égoïsme, l’égocentrisme et, rassures toi ces Hommes à l’égo démesuré se croient non seulement au dessus de toutes les femmes mais aussi au dessus des autres hommes.
    plus simplement ils ne sont pas loin de la folie.
    prions bcp afin que les de parents comprennent cela et éduquent leurs enfants en conséquence.
    car nombreux sont les hommes qui ont perdu dans ces idées rétrogrades malheureusement ne s’en rendent pas à l’évidence.
    quant aux filles! c’est mieux de savoir faire le jeu car il faut bien que la vie fonctionne! c’est la plus grande preuve de l’intelligence voire de la sagesse. aussi ce n’est pas du jour au lendemain que tous comprendront.
    y’a un adage qui dit ceci: ” si tu te déshabilles pour prendre ton bain et un fou attrape tes habits, vas-tu te mettre à le poursuivre nu?”
    l’on ne saura plus bien qui est fou et qui ne l’est pas! tout au contraire le nu paraitra plus fou.

    Aimé par 1 personne

  5. Un article de taille à publier partout. Liena tu as tout dis. Merci d’éveiller les consciences. J’espère que plusieurs hommes passeront par ici. Keep it up💪😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.