Les Réseaux sociaux 01

Saluuuuut😊!!! Allons-nous aventurer une fois de plus hors de ma zone de confort. Nous parlons aujourd’hui des réseaux sociaux ; de quel aspect en particulier ? Je ne sais pas encore. Nous allons le découvrir ensemble. Moi en écrivant et vous en lisant… Naturellement😅😂.

Cet article pourra servir de « réponse » ou de suite alternative à l’ article de la blogueuse Nafi SB sur le même sujet.

Quand on parle de réseaux sociaux, on voit directement : Instagram, YouTube, Facebook, Twitter (hum… les gars ont trop la haine sur Twitter), TikTok, Triller et tous les stéréotypes de réseaux sociaux que vous connaissez où notre image, notre notoriété et notre aspect physique sont notre principal atout.

Sur ces réseaux-là, la plupart des internautes sont à la chasse du moindre « vu », « like » ou commentaire. Le besoin de plaire prône sur le type de contenu qu’on souhaite réellement offrir, la vision que l’autre a de nous importe plus que celle que nous avons de nous. Ces réseaux sociaux là correspondent bien à des personnes extroverties, à l’aise avec leur propre image et assez forgées mentalement pour pouvoir encaisser les critiques poignantes, supporter les déviances de certains « followers » et pouvoir suivre le courant ou la tendance des réseaux sociaux à tout moment.

Il existe pourtant d’autres réseaux sociaux où l’accent n’est pas mis sur la personne elle-même, mais sur le contenu. Je ne sais pas si on se comprend bien : dans la première catégorie, c’est surtout le personnage qui donne de la visibilité au compte alors que dans la deuxième catégorie, ce sont les capacités du personnage à proposer du contenu de qualité qui donne de la visibilité à son compte. Là nous avons LinkedIn, Tumblr, Pinterest, Scribd et Wattpad où j’ai récemment découvert une pépite, une vraie Pé-Pi-Te. Le titre du livre : « Juger ou Compatir » ; la phrase mère du livre : « Dans cette vie, ne fais confiance à personne ». En toute sincérité, allez lire ce livre : c’est une tuerie. Ne nous dispersons pas… Je disais donc que ces réseaux sociaux mettent l’accent sur le contenu et non pas directement sur la personne.

On a toujours tendance à croire que les réseaux sociaux constituent une grosse perte de temps, qu’ils abrutissent et qu’être sur quasiment tous les réseaux sociaux est symptomatique d’une certaine dépendance à internet, je n’en disconviens pas. C’est de là que découle l’idée selon laquelle les créateurs de contenus ou « influenceurs »  n’ont pas un « vrai métier ». Cependant, les réseaux sociaux n’ont pas que des inconvénients :

Ils sont l’une des meilleures sources d’informations. Oui je sais, il y a beaucoup de fake-news qui y circulent, mais il y a-t-il quelqu’un de mieux placé qu’un influenceur allemand pour parler d’une certaine situation en Allemagne ?

Ces mêmes réseaux sociaux sont l’un des meilleurs outils pour élargir sa culture, il suffit juste de s’abonner à des comptes différents et variés ; C’est de cette façon que j’ai appris que dans certaines écoles chinoises, on attribuait des noms aux élèves : En gros, tu as un nom X, mais on te donne un nom Y d’origine européenne pour faciliter la tâche aux enseignants étrangers. Pour étudier, les réseaux sociaux peuvent également être d’une grande aide. Il y a des pages YouTube consacrées à des matières spécifiques. Si vous aimez les travaux manuels ou si vous cherchez des astuces pour vous faciliter la vie, Pinterest sera votre allier.

Je trouve que l’article s’allonge un peu. Les gars, vous-même vous voyez comment ? On se retrouve la semaine prochaine pour les autres avantages des réseaux sociaux. Je vous dirai un peu comment j’ai appris le blogging grâce aux réseaux sociaux. Si cette portion d’article vous a plu, n’hésitez pas à aimer, à vous abonner pour ne pas manquer la suite et à partager pour faire connaître cette page à vos proches !!!

9 commentaires sur “Les Réseaux sociaux 01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.