L’Égalité des sexes 01

Salut, je souhaite aujourd’hui vous parler un peu de l’égalité des sexes. L’égalité des sexes est pour moi un concept très délicat ; je vous explique : l’égalité des sexes est impossible parce que pour parler d’égalité, il faudrait déjà que les deux éléments à comparer soit du même ensemble ; malheureusement, l’homme et la femme sont presque totalement différents déjà du point de vue physique et ensuite sur le plan psychologique (je vous invite à regarder sur YouTube la vidéo intitulée : « les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus »).


Généralement dans les milieux scolaire, sportif, de l’emploi, même dans le mariage, les femmes ont toujours tendance à se « retrouver» diminuées face aux hommes. Je prends des exemples pour que vous voyiez un peu plus clairement de quoi je parle. En classe une fois, pour faire des exposés, l’enseignant avait formé des groupes de 3. Donc je me suis retrouvée avec 2 garçons ; alors, pour des raisons d’esthétique si vous voyez ce que je veux dire, je me suis proposée comme chef de groupe et l’un des garçons m’a dit: « comment est-ce que tu peux être avec deux coqs et penser que tu puisses être le chef ? ». Une fois au collège, j’ai proposé à un ami de faire la course avec moi et il m’a dit : « est-ce que les filles courent même ? » (Toutefois, je reconnais que je ne suis pas une très grande sportive !). Une autre fois, mon oncle était passé nous rendre visite ; j’ai envoyé mon petit frère me chercher de l’eau avec un ton un peu autoritaire et mon oncle a dit mot pour mot : «Lorsqu’on est un garçon, on n’a pas de grande sœur ; tu comptes la laisser te parler de cette façon jusqu’à quand ? ».


Tout ceci pour dire: pourquoi faut-il que la femme fasse de nombreuses fois ses preuves pour être considérée à sa juste valeur dans le monde scolaire et celui de l’emploi ? Pourquoi faut-il à chaque fois que la femme soit assimilée au sexe faible ? Pourquoi faut-il tout simplement qu’à table ce soit la femme tienne l’eau pour que les hommes se lavent les mains ?
Ceci n’est qu’une légère explication. Je vous ferais part de mon point de vue dans les articles à suivre.

8 commentaires sur “L’Égalité des sexes 01

  1. Bien développé . c’est depuis la nuit des temps que la femme lutte pour avoir une place digne dans la société, pourtant elles excellent dans tous les domaines où elles sont représenté

    J'aime

    1. Faut pas exagérer si toi tu excelle ne généralise pas…et puis si vous excelliez tant que ca vous n’auriez pas le temps de vous en venter ni de vous interesser au futilités telle que l’égalité des sexes..

      Aimé par 1 personne

      1. à t’entendre parler on pourrait croire que tu es de ceux qui pensent que la femme n’a pas de place. Tu pourrait être assimilé à son oncle cité plus haut

        J'aime

  2. Et le plus impressionnant dans l’histoire c’est ce que ces hommes pensent eux mêmes être !! Car tt compte fait il y’a égalité de naissance et égalité de mort!
    Pour ma part c’est chacun qui sent sa propre valeur

    Aimé par 1 personne

  3. Waouhh Liena, tres interessant cet article avec des exempkes a l’appui. Ca cest un tres bon debut. Et beaucoup de courage pr la suite.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.