Le Développement personnel


Bonsoir à ceux qui me lisent le soir et bonjour à ceux qui me lisent le matin ! Ceux qui lisent à midi là, qui êtes-vous réellement ? Vos égaux sont en train de manger… bon midi tout de même !


Ceux qui me connaissent dans la vraie vie seront forcément surpris par ce titre. « Celle-ci a mangé quoi ? » c’est ce genre de questions qu’ils se poseront. Je n’ai rien mangé, si ce n’est un tout petit morceau de connaissance. Sur ce, bonne lecture !


J’ai toujours connu l’expression « Développement personnel », je la lisais partout, et j’en entendais parler mais, ça n’avait jamais vraiment piqué ma curiosité parce qu’en réalité ça n’était pour moi que l’union de deux mots que je connaissais très bien. En début de cette année cette expression était devenue virale, je ne comprends toujours pas pourquoi. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai eu l’impression que tout mon entourage s’était dit qu’il allait répéter cette expression encore et encore jusqu’à ce que je me décide à m’y intéresser. Je m’y suis intéressée, finalement.


La curieuse que je suis commence à faire des recherches sur le sujet mais les définitions que je trouvais étaient trop vagues à mon goût. Je décide donc de comprendre le concept lui-même : je recherche des comptes instagram et YouTube qui ont pour thématique le développement personnel et je les « follow ». Quand je regarde leurs vidéos, il y a toujours un même type de musique et de mélodie en background : vu le volume reposant et le type particulièrement inspirant et motivant de ces mélodies de fond, j’en conclus qu’elles sont là à des fins purement persuasives. C’est le premier truc qui me dérange avec cette affaire. Si ce que tu dis est si pertinent, pourquoi essayer de m’en convaincre de façon aussi sournoise ? Tu peux mettre une musique de fond, mais pourquoi pas une musique neutre ?


Puisque la musique me dérange, je vais juste lire. A partir de cet instant-là, je décide de me limiter à la lecture. Sur instagram je ne regarderais plus leurs vidéos je lirais juste leurs publications textes et sur YouTube je me limiterais à la lecture des titres des vidéos. Mais je rencontre encore un souci. Commençons avec le cas de YouTube, c’est plus simple à expliquer.


Ces youtubeurs spécialistes du developpement personnel sont les champions du monde du putes-à-clics. Les titres des leurs vidéos sont toujours des choses farfelues et un peu trop convaincantes. Des exemples ? « Cette vidéo va changer ta vie », « Oublier son ex en 14 jours », « Augmenter sa confiance en soi en 4 étapes ». Ces titres ne laissent presque pas le choix. Qui ne voudrait pas que sa vie change ? Qui n’aimerait pas oublier son ex en 2 semaines ? Qui ne serait pas content de savoir qu’il existe 4 étapes pour lui permettre d’augmenter sa confiance en soi ? Franchement !


Ceux d’instagram sont les boss de l’effet Barnum encore appelé effet de validation subjective. Plus simplement, ils écrivent ce que vous avez envie de lire et si par mégarde vous tombez sur ces paroles et citations que je qualifie habituellement de consolatrices pendant que vous êtes dans la situation qu’ils énoncent, c’est encore pire parceque vous y croyez sans qu’aucune part de vous ne se rebelle ! Vous y croyez parce que c’est ce que vous voulez entendre mais, est ce que c’est ce dont vous avez besoin ? Pas toujours.


Le 3ème conflit avec le développement personnel survient lorsqu’au cours d’une réflexion, d’un débat avec moi-même, je me rends compte qu’en fait les coach en développement sont des PERSONNES qui disent pouvoir aider D’AUTRES PERSONNES à se développer. Donc toi, être humain imparfait au même titre que moi tu veux m’aider à développer des aspects de ma vie !?


Heureusement j’ai compris. J’ai finalement compris ! J’ai fini par comprendre ce qu’était le développement personnel et j’ai fini par accepter que ce n’était pas une mauvaise chose, que tous ces coach n’étaient pas forcement des « manipulateurs » et qu’une personne pouvait très bien m’aider à développer tel ou tel aspect de ma vie. J’ai compris que le développement personnel était avant tout personnel. ça paraît évident, mais je n’ai pas pu le comprendre plus tôt ! Vous devez déjà connaître les différents aspects de votre personne, ensuite determiner lesquels doivent être développés, enfin les développer vous-même et si vous avez besoin d’aide, c’est vous qui devez solliciter cette aide et dire clairement en quoi vous souhaitez être aidé.


En conclusion trouvez votre propre façon de vous développer et soyez votre premier coach en développement personnel. En apprenant cela j’ai réalisé que j’ai toujours pratiqué cet art sans même en avoir conscience.
J’espère qu’à travers mes mots vous aurez appris et vous aurez fait votre propre idée du développement personnel. J’aurais tellement aimé tomber sur un texte comme celui-ci en debut d’année : ça m’aurait évité plein de tracas.

Bon mois de Décembre !

5 commentaires sur “Le Développement personnel

  1. Bonjour Liena,
    Ce dont tu fais part dans ce blog est tellement vrai et perceptible pour toutes personnes ayant une certaine ouverture d’esprit. Merci de nous avoir éclairé les lanternes. Au plaisir de te relire très prochainement

    Aimé par 1 personne

  2. Sans oublier une fois que tu as changé ta vie en 14 jours, comment devenir riche en travaillant 2h par semaine et gagné 2000e par mois. Moi qui suis entrepreneuse j’en suis très très loin :). Le développement personnel vaste sujet, je ne suis pas la plus adepte non plus

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.