La Recherche Bibliographique

Je commence à rédiger cet article le Mercredi 27 Septembre à 23h40. Nous sommes à moins d’une semaine de ma rentrée, je n’ai pas encore de logement et donc, je suis anxieuse parce que je ne peux pas avoir ma semaine pré-rentrée. C’est la semaine pendant laquelle je me prépare psychologiquement en me plongeant tout doucement dans mon programme de cours. c’est un rituel que mon père nous obligeait (mes frères et moi) à exécuter à la veille de chaque rentrée, qui a fini par devenir un besoin viscéral chez moi. Ahh la vie !!!

Néanmoins, je prends du plaisir à regarder les vidéos « Back to school », « What’s in my school/ university bag ». C’est d’ailleurs en regardant des « Univlog » (entendez Vlog d’une vie d’étudiant) de ma Youtubeuse préférée dans ce domaine (Nnissou) que je consultais ma boîte mail tout à l’heure. En lisant le mail du responsable de ma formation, l’idée du thème m’est venue et m’a tout de suite semblé évident. Comment vous parler de la recherche scientifique sans vous parler de la recherche bibliographique ?

Bonsoir chers lecteurs ! Je suis contente de vous retrouver après cette longue loooongue pause.

Pour vous donner un peu le contexte, j’ai tout récemment validé un Master 2 en Biomécanique et Biomatériaux (Je me sens jusqu’à…), et j’ai été admise à un cours de mastère spécialisé dans le même domaine. La particularité de cette formation réside dans le fait que je ne suis pas des cours à plein temps. La moitié du temps, je travaille sur un projet industriel ! je suis toute excitée à l’idée. Ça sera comme avoir la stimulation permanente d’un stage et le confort d’un rythme de cours normal, EN MÊME TEMPS !!!

Dans le mail mentionné plus haut, mon responsable de formation me disait avoir déjà fait un peu de « biblio » sur mon sujet d’étude et qu’il fallait que je la consulte et que je pense à en faire moi aussi de mon côté. La « biblio » ici, désigne à la fois le fait de chercher des informations relatives au sujet d’étude, et le document récapitulatif de ces informations. C’est un terme très courant dans le monde de la recherche scientifique.

La recherche biblio(-graphique) consiste à fouiller toutes les ressources possibles afin de collecter des informations relatives au sujet de recherche. On peut alors rassembler les travaux qui ont déjà été faits dans le même cadre jusqu’ici : c’est ce qu’on appelle l’état de l’art. On peut aussi lire des articles scientifiques dans des journaux spécialisés pour pour se renseigner sur les caractéristiques des sujets/objets étudiés.

Moi perso, j’adore lire des articles de caractérisation (pas nécessairement de caractérisation mécanique) et j’aime faire de la caractérisation. Dans mon domaine d’étude, on est très souvent amené à faire de la caractérisation mécanique des tissus vivants ( os, peau, vaisseau, …). Il s’agit d’une succession d’essais au cours desquels on évalue le comportement du matériau. Plus simplement, c’est comme si vous achetiez 2 verres identiques pour évaluer 2 caractéristiques de ce verre: vous lancez le premier du haut de la chaise, du haut de la table, du haut du balcon et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il se casse; vous déterminez ainsi la hauteur seuil à partir de laquelle ce verre se casse. Pour le deuxième, vous demandez à un enfant de 3 ans de le presser, puis à une personne de 15 ans, puis à Francis NGANNOU (techniquement, l’expérience devrait s’arrêter ici !) ; vous déterminez ainsi son seuil de pression. Vous pouvez dès lors présenter et décrire ce verre au travers de ses caractéristiques.

Ps: j’espère que mes collègues scientifiques comprendront que j’ai dû faire de gros raccourcis au nom de la vulgarisation scientifique.

Dans la recherche biblio, les dates des ressources, les journaux de publications, les chercheurs mentionnés sont importants. En ce qui concerne les dates, la science évolue. Il n’est pas conseillé de consulter des ressources très anciennes. Non pas qu’elles soient obsolètes, mais les informations d’une telle sources ont dû se préciser (et nous on aime la précision). Les journaux et les chercheurs sont souvent spécialisés. Autrement dit, ils exercent dans des domaines bien circonscrits de la science. Et souvent, selon les domaines, les considérations faites sont différentes. Par exemple, si les médecins considèrent que l’os est rigide, les biomécaniciens diront qu’il est plus ou moins élastique selon l’orientation, et jusqu’à un certain seuil. Voyez-vous ?

Le cadre de réalisation du projet a également son importance. Quand l’étude est financée par un organisme qui a l’intention de commercialiser le produit de la recherche, c’est souvent difficile que le texte produit soit transparent … quand il n’a pas été publié des années après. Il manquera souvent des informations. En ce moment par exemple, je lis un article produit à la suite d’une étude sur un humain mais, je suis incapable de dire s’il s’agit d’un vivant ou d’un mort, d’un homme ou d’une femme, d’un jeune ou d’un vieux; pourtant, ces détails me feraient aller plus vite dans mon étude.

Ce n’est qu’une fois la biblo faite et l’état de l’art posé, qu’on peut commencer son étude proprement dite. Cependant, il faut maintenir une veille bibliographique tout le long de son travail afin d’être informé de l’évolution du sujet dans le monde. Parfois tu penses être en train de bosser sur un sujet révolutionnaire et 2 mois après quelqu’un publie un mémoire de thèse sur le dit sujet : le gars bossait dessus depuiiiis.

Sur ce, je vous laisse. J’ai moi-même de la biblio à faire pour mon projet de cette année. Et comme ma rentrée c’était aujourd’hui, je vous souhaite une bonne rentrée pour recevoir le même souhait en retour !


En savoir plus sur Le blog de Liena

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur “La Recherche Bibliographique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.