La Manipulation de son physique 01: La dépigmentation

La dépigmentation est le fait de faire perdre ses pigments et donc sa coloration à quelque chose. Ici, je veux faire allusion à la peau. La dépigmentation est le fait pour une personne à la peau foncée d’utiliser des produits chimiques et peut-être toxiques pour rendre sa couleur de peau beaucoup plus pâle, l’idéal visé ici étant la couleur de peau la plus proche possible de celle des personnes de race blanche. « Les hommes et les femmes se dépigmentent ».


J’entends souvent des gens critiquer des gens critiquer les personnes qui se dépigmentent en disant par exemple : « tu mets le « djansan » pour ressembler aux blancs pourquoi ? », ou bien « tu penses que le teint blanc là est trop bien ? », ou encore « vraiment hein, vous aimez trop valoriser les blancs là… Plus que vous-même ! » .


Le plus drôle dans tout ça c’est que la majeure partie de ces gens ne sont pas si différents, parce que se défrisant leurs cheveux, ils sont par conséquent les moins bien placés pour les juger, encore moins en utilisant les expressions citées plus haut.


En fait, une personne qui se défrise les cheveux et une personne qui se dépigmente la peau sont presque pareilles, puisque l’objectif visé est presque le même : celui de se rapprocher au mieux des personnes de la race blanche.


En tant que personne qui se défrise, je veux vous dire: « défrisez-vous ou alors dépigmentez-vous, mais seulement pour les bonnes raisons. » Moi par exemple je me suis défrisée parce que j’avais les cheveux trop crépus et touffus qui étaient pour moi très difficiles à coiffer et non pas pour des raisons infondées; mais pour rien je ne me dépigmenterais, tout simplement parce que ma couleur de peau ne me pose absolument aucun problème bien au contraire elle me comble ; je ne vois même pas quel problème la couleur de peau foncée poserais.


Je pense que si une personne a de bonnes raisons de se dépigmenter, elle devrait le faire; réellement je ne sais pas quelles peuvent être les raisons qui poussent une personne à le faire et du coup je suppose qu’il peut y en avoir des bonnes. Mais je tiens à souligner qu’en vous dépigmentant, vous effacez une très grande partie de votre identité et peut-être vous ne le saviez pas mais vous reniez votre race.


J’ai dit plus haut que les personnes qui se dépigmentaient et ceux qui se défrisaient étaient presque pareilles ; la petite différence qu’il y’a entre eux que la peau constitue à elle seule une partie du corps occupant une place très importante dans le fonctionnement de ce dernier; les cheveux quant à eux sont juste une sorte de prolongement sans véritable impact sur le reste du corps au cas où ils finiraient en mauvais état.


Pensez-y avant de vous dépigmenter !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.